Licence PRO TIM

Contexte 

Aujourd’hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l’efficience et de l’optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation.

Dans le cadre de cette évolution, les secrétaires médicaux des Départements d’Information Médicale ont évolué vers des fonctions de Techniciens d’Information Médicale, encadrés par les médecins responsables de ces départements. Les Techniciens de l’Information Médicale sont les collaborateurs directs des médecins de chaque établissement ou structure de soins.

Leur rôle est essentiel dans le recueil de l’activité médicale et son codage.

Une formation en partenariat avec le CNAM

La licence TIM est une formation régie par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un organisme reconnu pour son sérieux dans le domaine de la formation professionnelle.
En choisissant d’étudier à l’ICR les étudiant choisissent une formation de haute qualité estampillée CNAM ainsi que l’ensemble des valeurs humaines qui sont propres à l’institut.

Conditions d’accès

La licence professionnelle TIM est composée de 2 modules. Chacun de ces 2 modules est structuré en Unités d’Enseignement (cours) et Unités d’Activité (expérience professionnelle, stage, suivi tuteuré, rapports)

La licence professionnelle TIM est ouverte aux personnes ayant validé un des diplômes suivants :

  • DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2;
  • Titre RNCP III assistant de gestion, du CNAM

Les personnes disposant d’un diplôme équivalent BAC et une expérience confirmée dans un service DIM, et souhaitant s’inscrire dans le cursus d’une diplomation de Technicien de l’Information Médicale, doivent passer via une procédure de droits d’accès. Elles sont invitées parallèlement à s’inscrire au certificat de compétence TIM.

L’inscription au certificat de compétence n’est pas soumise à condition.

Les cours seront répartis sur 5 jours par semaine, une semaine par mois, hors mois d’Aout et de Janvier pour éviter de déstabiliser les services DIM des personnes inscrites à cette formation. Les participants inscrits à la formation Certificat de compétences TIM et à la formation Licence Professionnelle TIM, suivent les mêmes cours jusqu’à obtention du certificat.

Déroulement de la formation

Licence professionnelle

La licence professionnelle TIM est organisée en deux modules et se déroule sur une année : du 12 Mars 2018 au 19 avril 2019

Certificat de compétence

Le certificat se déroule sur 6 semaines : du 12 Mars 2018 au 14 Septembre 2018

Programme du certificat TIM

Pour valider le certificat, un stage de 120 heures complété d’un mémoire pour les personnes n’ayant pas travaillé au moins 2 ans dans un service DIM, sera nécessaire. Les objectifs et le lieu du stage doivent être validés par le responsable du diplôme.

L’obtention de la certification est soumise à la rédaction d’un mémoire présenté à un jury qui attestera ou non des compétences acquises.

Volume horaire global par étudiant (hors projet tuteuré et hors stage) : 210 heures

Ce certificat se déroulera sur 6 mois, à compter du 12 Mars 2018 au 14 Septembre 2018 (hors mois d’Aout), à raison de 5 jours par mois pour ne pas déstabiliser les établissements de santé dans l’organisation de leur service DIM. Les examens se tiendront en Octobre 2018

Conditions de délivrance du diplôme

  • – Suivre et obtenir une note au moins égale à 10/20 à chacune des 5 unités d’enseignement
    – Travailler dans un service DIM ou y réaliser un stage de 120 heures (3,5 semaines)
    – Produire un rapport d’activité à partir de la conduite d’un projet mené au sein d’un Département d’Information Médicale (DIM) et le valider avec une note au moins égale à 10/20

Coût du certificat TIM

Inscription au Certificat TIM :       4500 euros       (3500 euros en autofinancement)

Planning du certificat TIM

Programme de la licence TIM

Les unités d’enseignement sont réparties sur 3 semestres afin de permettre une validation en deux ans. La réussite aux unités d’enseignement est sanctionnée par un examen final écrit attestant des compétences acquises.

  • L’enseignement sur les Systèmes d’Information Géographique est validé par un contrôle continu.
  • Les étudiants sont préparés au test C2i.

Dans le cas où le candidat n’a pas d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle de gestion en établissement de santé, un stage d’une durée de 3 mois minimum est exigé. Le stage peut se dérouler dans tous types d’établissement soumis au PMSI (Courts séjours, SSR, Psychiatrie, HAD, moyen séjour) et doit être en rapport avec le métier de TIM.

  • Volume horaire global par étudiant (hors projet tuteuré et hors stage) : 360 heures
  • Volume horaire du projet tuteuré (dont travail personnel de l’étudiant): 120 heures
  • Durée du stage: 12 à 16 semaines

Cette licence professionnelle se déroulera sur 15 mois, à compter du 12 mars 2018, à raison de 5 jours par mois pour ne pas déstabiliser les établissements de santé dans l’organisation de leur service DIM.

 

Conditions de délivrance du diplôme

  • – Justifier d’un diplôme de niveau III ou en être dispensé
  • – Suivre et obtenir une note au moins égale à 10/20 à chacune des 9 unités d’enseignement (dont les 5 du certificat de compétence);
  • – Valider le test de langue
  • – Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans un service DIM ou y réaliser un stage de 13 semaines
  • – Produire un rapport d’activité à partir de la conduite d’un projet tutoré mené au sein d’un Département d’Information Médicale (DIM) et le valider avec une note au moins égale à 10/20

 

  • Coût de la formation

Inscription à la licence professionnelle TIM :     8100 euros        (6100 euros en autofinancement)

Planning de la licence TIM