Master Aménagement et Territoire

Le master « aménagement et territoire » s’articule autour de trois grands domaines de compétence que sont l’urbanisme, le développement territorial et la gestion des collectivités locales.

Ce master s’inscrit globalement dans un objectif d’ajustement des formations aux évolutions les plus actuelles du contexte et des conditions de l’action territoriale. Il vise à acquérir des capacités à l’observation et poser un diagnostic sur l’espace urbain, à différentes échelles de territoire.

Une formation en partenariat avec le CNAM

Le Master Master Aménagement et Territoire est une formation régie par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un organisme reconnu pour son sérieux dans le domaine de la formation professionnelle.
En choisissant d’étudier à l’ICR les étudiant choisissent une formation de haute qualité estampillée CNAM ainsi que l’ensemble des valeurs humaines qui sont propres à l’institut.

Contenu de la formation

Master 1

UEV 126 : Politique territoriale et urbanisme (6 crédits)

EDT 123 : Pratiques de l’espace et stratégies territoriales (4 crédits)

EDT 121 : Développement territorial (4 crédits)

UEV 130 : Gestion territoriale de l’environnement (4 crédits)

UEV 125 : Politique de la ville (6 crédits)

UEV 106 : Urbanisme durable (6 crédits)

UEV 128 : Atelier étude de projet et outils de communication (6 crédits)

ACL 104 : L’Europe des services publics (6 crédits)

EDT 122 : Aménagement sanitaire et médico-social du territoire et vieillissement (4 crédits)

UATR 03 : Rapport d’activité ou de stage (4 crédits)

UATR 04 : Projet tuteuré/Mémoire (12 crédits)


Master 2
 

CNE 220 : Entreprenariat et territoires (4 crédits)

UEV 218 : Etude et expertise urbaine (6 crédits)

NCU 220 : Ville numérique (4 crédits)

PRS 213 : Prospection et développement durable des territoires et des réseaux (6 crédits)

UEV 234 : Atelier de projet (4 crédits)

UEV 217 : Analyse quantitative territoriale (6 crédits)

EDT 220 : Développement territorial : pratiques professionnelles et débats scientifiques (4 crédits)

UEV 233 : Développement durable et territoires (4 crédits)

UEV 240 : Programmation territoriale et expertise urbaine (4 crédits)

UEV 235 : Prospectives de la ville (4 crédits)

UATR 05 : Rapport d’activité ou de stage (4 crédits)

UATR 06 : Mémoire de fin d’étude (12 crédits)

Au terme de deux années d’étude (M1 et M2),  les titulaires de ce master sont capables de concevoir un projet d’aménagement urbain ou de développement sur le territoire,  en lien avec ce diagnostic, en évaluant sa faisabilité et sa dimension, afin d’éclairer les institutions publiques sur les conséquences des décisions à prendre. Par conséquent, ils coordonnent divers intervenants locaux dans le cadre du projet, communiquent sur le projet, conduisent, suivent et accompagnent le projet dans ces différentes étapes.

Les conditions d’accès et admissibilité

Le Master  s’adresse principalement :
> Aux titulaires d’un bac+3 (licence LMD, licence universitaire, licence professionnelle, licence CNAM ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master
> Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
> Aux personnes ne possédant pas les diplômes énuméré ci-dessus mais ayant au moins 3 années d’expérience professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience (décret 1985 – VAE)

Pour les titulaires d’un diplôme bac+4 (Maitrise, école de commerce,…) il est prévu la possibilité de validation des Etudes supérieures VES et/ou validation des acquis de l’expérience VAE pour réduire éventuellement la durée du parcours.
Attention : l’entrée en M2 fait l’objet d’une sélection quelle que soit la formation antérieure : titulaire d’un diplôme bac+4 ou élève titulaires d’un bac+3 avant obtenu les 60 ECTS du M1.

Coût des études Master 1/Master 2  – Formation initiale et formation continue : 6 500€  (tarif 2016/2017).

Le dossier d’admission est à retirer auprès du secrétariat de l’ICR à partir du mois de mars. Il est à retourner pour le 31 juillet au plus tard. Les demandes tardives pourront être étudiées sur demande après cette date.

Admissibilité : Etude du dossier + entretien.
Après étude du dossier, les candidats rencontreront le Responsable de la faculté au cours d’un entretien de motivation. Celui-ci appréciera :
> les aptitudes du candidat par rapport aux études choisies
> son projet professionnel
> son dossier scolaire

Les entretiens de motivation débuteront début juin.
Notification d’admission : par courrier, dans les 2 semaines qui suivent l’entretien.

Plus d’informations : procédure d’inscription.

Les débouchés de la formation

Au terme du Master Aménagement et Territoire, les étudiants sont aptes à travailler, ils peuvent alors prétendre à des postes tels que :
> Chef de projet urbain
> Urbaniste
> Cadre territorial
> Chargé d’études
> Chargé de mission

Les stages

Afin d’accentuer le coté professionnalisant de ce Master Aménagement et Territoire, il est demandé aux étudiants et aux professionnels suivant la formation d’effectuer des stages obligatoires. Ces périodes de stages sont au minimum de 4 mois au cours de la formation.
Le Master est inscrit dans un cadre universitaire mais instaure de nombreux contacts avec des professionnels, ce qui permet à chaque étudiant de peaufiner son projet professionnel.

Une formation sur mesure pour les professionnels

Le Master Aménagement et Territoire étant accessible aux professionnels en cours de cursus, l’ICR met tout en œuvre pour que chacun puisse au mieux combiner sa carrière et la formation d’autant plus que celle-ci se réalise en altrnance.
La mixité étudiants/professionnels  est très enrichissante, elle offre l’occasion de nouer de véritables contacts entre professionnels et étudiants et permet que chacun amplifie ses compétences et ses savoirs au contact de l’autre.

 

Online Casino HEX – Nederland – YouTube