Témoignages

Témoignage de Leroux Vivien

« Bonjour aux nouvelles promotions du Master Droit et Gestion de la Santé,
Par ce petit témoignage, je souhaite vous transmettre la manière dont j’ai vécu cette formation.
A la différence de mes collègues de classe, je suis arrivé directement en Master 2. C’est le fruit d’une rencontre entre un pragmatisme et une réflexion sur mon projet professionnel.
Le pragmatisme vient de la connaissance que le domaine de l’économie sociale et solidaire rencontre actuellement des difficultés économiques où des profils de gestionnaires comme le mien ont leur chance de se faire une belle place. La réflexion quant à elle est beaucoup plus longue et découle d’un désir d’exercer un métier qui sera utile non seulement pour me faire vivre, mais surtout, utile à la société en organisant les soins pour aider à guérir le plus grand nnombre de malades.
Durant cette année de master 2, j’ai été confronté à de nouvelles matières que je ne connaissais pas du tout, le droit dans le domaine de la santé. Mon profil étant déjà spécialisé en gestion, il a fallu m’accrocher et relire l’ensemble des cours de droit de la première année afin d’en tirer les bases qui me permettent de comprendre les sujets abordés. Vous-mêmes, vous devrez faire attention à progresser dans ces deux domaines que sont le droit et la gestion, car dans notre secteur d’activité il est essentiel de les comprendre pour réussir à diriger un établissement.
J’ai ainsi découvert que le domaine de l’économie sociale et solidaire est particulièrement réglementé par le droit car il concerne directement l’humain, qu’il est l’objet de nombreuses réflexions éthiques qui définissent dans l’avenir quelle sera la valeur de l’Homme, son prix ou l’absence de prix, enfin, qu’une bonne gestion ne s’oppose pas à l’intérêt des malades, au contraire.
Suite à un stage de 4 mois et demi à l’Hôpital Arthur Gardiner de Dinard, en tant que stagiaire responsable administratif, j’ai accepté une offre de secrétaire générale (responsable administratif) au sein de l’ICR.

Vivien LEROUX
Promotion 2011-2012,
Master Droit et Gestion de la Santé.

Date de publication : 24/01/2014.