Deux journées d’échanges autour de l’histoire médiévale
Placée sous la direction scientifique de Clément de Vasselot de Régné, directeur de la recherche à l’ICR et professeur d’histoire médiévale, et de Maïté Billoré, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université Jean Moulin Lyon 3, cette rencontre a permis de croiser les regards de nombreux spécialistes du Moyen Âge.
Au fil des conférences et des échanges, les participants ont exploré les multiples facettes de la société médiévale à travers les notions d’élites, de violences et d’imaginaires, en mettant en lumière l’influence des recherches de Martin Aurell sur l’historiographie contemporaine.
Un rendez-vous scientifique international
Le colloque a rassemblé plusieurs intervenants issus d’établissements français et étrangers, parmi lesquels Paola Corti, Thomas Deswarte, Gregory Lipiatt, Michel Fauquier, Sylvain Gouguenheim, Cédric Jeanneau, Gilles Lecuppre, Lucie Malbos, Josep Masnou Pratdesaba et Laurent Vissière.
La diversité des approches et des disciplines représentées a permis d’enrichir les réflexions autour de l’histoire médiévale et de favoriser un dialogue scientifique de haut niveau.
L’ICR, acteur de la recherche en sciences humaines
L’organisation de ce colloque s’inscrit pleinement dans la dynamique de recherche de l’Institut Catholique de Rennes. En accueillant des manifestations scientifiques d’envergure internationale, l’ICR affirme sa volonté de faire dialoguer les savoirs, les disciplines et les époques autour de grandes questions historiques et culturelles.
L’établissement remercie l’ensemble des intervenants et des participants pour leur contribution à la réussite de ces deux journées de réflexion et d’échanges.



