Licence de Droit

LICENCE L1 L2 L3

Doyen de la facultéArnaud Ferron (Enseignant chercheur)

IMG_8798

Directeur adjoint : Olivier Lucas (Enseignant chercheur)

IMG_8787

La formation a pour objectif de faire acquérir, au terme des deux premières années de Licence, les bases du Droit et de se familiariser avec le raisonnement juridique. La troisième année a pour objet l’approfondissement technique ainsi que la spécialisation dans les grandes disciplines du Droit. Elle constitue ainsi à la fois un tremplin vers les concours de l’administration et une base solide permettant une spécialisation dans des secteurs très divers au cours d’un second cycle (Masters).

Les débouchés de la formation

L’obtention d’une licence de Droit permet d’accéder à différents enseignements supérieurs tels que :

> Concours de niveau Bac+3 de la fonction publique (d’Etat, territoriale, hospitalière,…)
> Master Droit notarial
> Master Ressources Humaines
> Master Droit social
> Master Droit des entreprises et des affaires
> Master Droit de la concurrence et de la distribution
> Master Droits fondamentaux
> Master Droit et administration des Organisations publiques
> Master Droit de l’urbanisme

Le cursus Licence + Master ou Ecole permet d’accéder aux :

> Carrière juridiques et judiciaires : Avocat, Magistrat, Huissier de justice, Notaire, Commissaire priseur…
> Monde de l’entreprise : Juriste d’entreprise, gestion des ressources humaines, cadres dirigeants…
> Juriste dans l’immobilier, la banque, l’assurance, dans une association ou un syndicat, en collectivité territoriale…
> Métiers de la fonction publique d’Etat (armées, gendarmerie, police…), territoriale (rédacteur attaché…), hospitalière (cadre dans le domaine médical, social ou paramédical)
>Doctorat en droit (enseignement et recherche universitaire).

Les atouts de la formation

Nos enseignants et responsables de département

La plupart des professeurs qui interviennent à la faculté de droit de l’ICR enseignent également dans d’autres établissements dont l’université publique en qualité de professeur des universités, maître de conférence ou chargé d’enseignement. En liaison étroite avec les enseignants, les responsables de département mettent en place un véritable projet pédagogique pour chaque étudiant grâce à un suivi personnalisé et à plusieurs entretiens individuels tout au long de l’année. Ces entretiens permettent de suivre l’étudiant, de repérer le cas échéant ses difficultés, de le conseiller et de l’aider à s’orienter.

Nos effectifs restreints

Les cours se déroulent en amphithéâtre mais les travaux dirigés se font par groupe d’une vingtaine d’étudiants. Les effectifs restreints permettent une meilleure proximité entre l’équipe enseignante et les étudiants, mais aussi une émulation entre les étudiants. Les enseignants de la filière Droit accordent une grande importance à l’interactivité pendant les cours afin de faciliter les échanges.

Notre réseau d’anciens élèves

Depuis plus de dix ans, l’ICR propose l’enseignement de la licence de droit, l’Institut a gardé contact avec de nombreux étudiants et tissé un véritable « réseau d’anciens », un réseau actif.
L’institut accueille régulièrement d’anciens élèves qui viennent se présenter aux nouvelles promotions, leur expérience est toujours riche et stimulante pour les nouveaux étudiants.
Ce réseau d’anciens élèves est également une aide précieuse en ce qui concerne la recherche de stages ou l’intégration dans les écoles de formation professionnelle.

Stages en entreprise

Les étudiants de L2 et L3 de la filière Droit doivent impérativement effectuer un stage « découverte » en entreprise. Ces stages ont pour but d’établir des contacts entre les étudiants et le monde professionnel, d’aider les étudiants dans la maturation de leur projet professionnel et dans le choix de leur future profession. Ces stages permettent de découvrir certains métiers méconnus et de se plonger dans le quotidien des professionnels du droit.

Détail des cours

L1 – Première année de licence

L1 droit

L2 – Deuxième année de licence

L2 droit

L3 – Troisième année de licence

L3 droit

Centre TOEIC et TOEFL agréé

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu au niveau international, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre formation inclut un entraînement régulier au TOEIC. Nos étudiants obtiennent un score entre 950 et 980 sur 990 en licence d’Anglais, ce score est équivalent à un anglophone de langue maternelle.

Possibilité également de passer le TOEFL.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence de Droit est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec les responsables du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par les responsables du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.