- >
- L’institut
- >
- L’histoire et les valeurs
L’histoire de l’ICR

Fondé en 1989 par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine, l’Institut Catholique de Rennes (anciennement Institut Saint Melaine) s’inscrit dans le cadre des établissements d’enseignement supérieur privés reconnus par l’État.
Initialement dédié à la formation des enseignants, l’ICR a progressivement élargi son offre avec la création de licences d’État (Lettres, Anglais, Histoire, Droit, AES) délivrées sous jurys rectoraux ou en convention universitaire, puis d’un master en Droit et gestion de la santé en partenariat avec le CNAM.
Nos missions principales depuis la création de l’Institut :
> Assurer une formation de qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur.
> Chercher à transmettre des connaissances et des valeurs à chaque étudiant.
Nos valeurs
Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux étudiants sont le respect, l‘entraide, la bienveillance. L’équipe enseignante et la direction de l’ICR s’appliquent à instaurer un climat familial et bienveillant, où chaque étudiant pourra se sentir bien et s’épanouir tant dans le cadre de ses études que sur le plan personnel.
Nous cherchons à inculquer à nos élèves la valeur du travail, le goût de l’effort. Nous voulons développer l’entraide entre les étudiants, mais également entre étudiants et enseignants.
Par ailleurs, nous exigeons de nos étudiants un devoir d’implication et de réussite afin de pouvoir « trouver l’excellence en chacun ».
Pourquoi choisir l’ICR ?
L’institut Catholique de Rennes est un établissement d’enseignement supérieur privé qui délivre des diplômes d’Etat. Mais aussi et surtout un institut offrant aux étudiants un accueil personnalisé, un cadre familial grâce aux effectifs réduits, un enseignement de qualité par l’intervention de professeurs passionnés et entièrement dédiés à leur mission de transmission du savoir.
Il se noue, entre étudiants et enseignants, une relation privilégiée qui permet de suivre chaque élève individuellement et de proposer un enseignement sur-mesure. La direction et l’équipe enseignante ont pour but la réussite des élèves sur le plan universitaire mais souhaitent également former la personnalité des étudiants.
Il règne à l’ICR un climat de bonne humeur et de bienveillance indispensable à l’épanouissement de tous. C’est sans doute pour toutes ces raisons que notre taux de réussite avoisine les 95% de réussite aux examens, toutes promotions confondues.




