Licence de Lettres et Communication (DU)


LICENCE L1 L2 L3

Directeur pédagogique : Benoît Mérand, Docteur en littérature

Benoit merand pour site JPG

Le monde professionnel recherche aujourd’hui de jeunes littéraires, imaginatifs et sachant écrire. La révolution numérique liée à internet a développé les besoins en communication, créant des métiers dans le domaine de la rédaction, de l’information, de l’édition, de la culture, et des médias.

La licence de Lettres-communication a été conçue pour former ces jeunes talents dont les entreprises et les institutions ont besoin. A travers l’histoire de la littérature, des idées et des arts, elle transmet la culture générale et la connaissance de l’imaginaire. Par l’étude du français et le travail de l’écriture, elle prépare les étudiants à être de vrais professionnels de la langue et du style. Par l’apprentissage des théories de l’info/com et des techniques journalistiques, elle permet d’intégrer à terme les meilleures écoles de journalisme et de communication. La formation développe aussi la créativité à travers des projets concrets, tels la réalisation d’un journal et les ateliers de théâtre. Elle favorise les liens avec l’entreprise à travers l’organisation de rencontres, de visites et de stages.

Un double diplôme

Les étudiants en Lettres-communication suivent un double cursus et préparent deux diplômes : la Licence d’État de Lettres modernes, délivrée par le Rectorat de Rennes, et le Diplôme d’Université (D.U.) de Communication, délivré par l’Institut catholique de Rennes (ICR). Ce principe permet aux étudiants d’acquérir le même niveau d’études générales qu’un licencié classique, tout en suivant une formation théorique et pré-professionnalisante en communication-médias.

Lettres : l’importance de la culture

Du côté de la formation en Lettres, les étudiants suivent pendant les trois années de leur cursus des cours de Littérature française (Du XVIe siècle à l’époque contemporaine), de Littérature générale et comparée (Découverte des grandes traditions littéraires étrangères, Histoire des relations littéraires internationales, Grands mythes), de Littérature et civilisation latines et médiévales. Un complément en Histoire de l’art et des idées (politiques, religieuses et philosophiques) est proposé en vue d’ouvrir les études littéraires à d’autres domaines de la connaissance et de préparer au mieux les étudiants aux épreuves de culture générale des différents concours post-licence.

Structurer sa pensée : un soutien méthodologique fort

Formés à l’esprit d’analyse et critique, les étudiants en Lettres-Communication apprennent à organiser leurs idées et à les restituer sous une forme logique et synthétique. Ils reçoivent pour cela un soutien important en méthodologie, qui leur permet d’appréhender les exigences des exercices du commentaire de texte et de la dissertation. Ils sont régulièrement entraînés à l’écrit comme à l’oral.

Langues : maîtriser le français et l’anglais

La licence de Lettres-Communication propose une remise à niveau complète en orthographe et grammaire françaises, approfondie en 2e et 3e année à travers l’histoire de la langue française et la stylistique. Du côté des langues étrangères, l’anglais y est enseigné à raison de 3h par semaine (langue et littérature, écrit et oral), auxquelles s’ajoute en 2e année le cours de marketing (2h par semaine), entièrement dispensé en anglais. En 3e année est assurée une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication), souvent exigé lors des entretiens de recrutement professionnel.

Communication-médias : de la théorie à la pratique

Dans le cadre du D.U. de Communication, les étudiants sont formés aux Sciences de l’information et de la communication (Théorie de la communication, Aspects sociaux et culturels, Éthique) et se familiarisent avec l’univers des médias, à travers l’histoire et le droit de la presse (y compris internet) et l’analyse régulière de l’information. Ils sont aussi initiés à la Communication d’entreprise : écrite et orale, interne et externe, institutionnelle, événementielle et publicitaire. En 2e année sont organisées des rencontres avec des professionnels et des visites d’entreprises, d’agences, de médias, d’institutions et d’associations, à l’issue de quoi les étudiants réalisent un stage d’un mois sur le terrain.

Une formation complète en journalisme

Pendant les trois années de leur cursus, les étudiants sont formés et exercés à l’écriture de presse print ou web, ainsi qu’aux techniques d’interview et de reportage. En 3e année, ils réalisent sur le terrain un journal d’application où ils mettent en pratique leurs apprentissages et apprennent à maîtriser les logiciels de mise en page.

Prépa CELSA/Écoles de journalisme

Dès la 1ère année, à raison de 12h par semestre, les étudiants ont la possibilité de suivre un parcours de préparation aux concours d’entrée du CELSA. Des lectures complémentaires y sont proposées et commentées. Des épreuves « blanches » y sont régulièrement organisées et corrigées. Un module présente également les différents métiers de la communication et des médias, ainsi que les écoles post-licence qui permettent d’y accéder. Une préparation aux concours des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession y est également proposée, en complément de la formation en écriture journalistique.

Les débouchés de la formation

La Licence de Lettres et Communication constitue un tremplin vers différents concours ou masters tels que :
> Master communication
> Master communication et médias
> Master marketing et communication
> Ecoles de journalisme

Le cursus Licence + Master permet l’accès à des métiers tels que :
> Métiers du journalisme (presse et web, radio et télévision)
> Métiers de la communication (cadre communication, community manager, rédacteur web, attaché de presse…)
> Métiers de la rédaction (éditeur rédactionnel, chef d’édition, correcteur réviseur, rédacteur réviseur, assistant de rédaction)
> Métiers du marketing et de la publicité
> Métiers du fundraising (mécénat et collecte de fonds)
> Métiers de l’édition, du livre et de la documentation
> Métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme
> Ressources humaines
> Et toute autre carrière exigeant une culture générale solide, une bonne capacité d’analyse et une excellente maîtrise de la langue écrite et parlée.

A la fin de la troisième année de licence les étudiants ont acquis un niveau suffisant pour accéder au marché du travail, ils peuvent être pigistes ou journalistes.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence de Lettres et Communication est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec le directeur du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par le directeur du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.

Le programme

L1– Première année de licence

L2– Deuxième année de licence

L3– Troisième année de licence