Licence de Lettres modernes, parcours Enseignement et Culture générale


LICENCE L1 L2 L3

Directeur pédagogique : Benoît Mérand, Docteur en littérature

Benoit merand pour site JPG

Les livres nous enseignent, la pensée nous forme et l’écriture rend précis. La connaissance des grands écrits qui fondent ou reflètent les sociétés et les civilisations, la maîtrise du langage écrit et oral, la capacité à analyser, synthétiser et argumenter, sont autant d’atouts nécessaires pour réussir dans les professions liées à la culture et à la transmission, à l’éducation et à la relation, à l’administration et à la direction.

Une partie importante de la licence de Lettres modernes est ainsi consacrée à l’histoire de la littérature, des idées et des arts. Outre l’attention portée aux langues étrangères ou anciennes, l’accent est mis sur le perfectionnement en français : orthographe, grammaire, stylistique. La formation développe aussi la rigueur méthodologique, ainsi que la créativité à travers des ateliers théâtre. Dans le cadre d’un parcours sciences de l’éducation, des modules sont proposés pour la préparation aux concours de l’enseignement ainsi que des stages professionnels.

Littérature, histoire et culture

Pendant les trois années de leur cursus en Lettres modernes, les étudiants suivent des cours de Littérature française (Du XVIe siècle à l’époque contemporaine), de Littérature générale et comparée (Découverte des grandes traditions littéraires étrangères, Histoire des relations littéraires internationales, Thèmes et mythes), de Littérature et civilisation latines et médiévales. L’orientation de l’enseignement est résolument philologique, favorisant le développement intellectuel de la personne par la culture, la lecture et l’analyse. Un complément en Histoire de l’art et des idées (politiques, religieuses et philosophiques) est proposé en vue d’ouvrir les études littéraires à d’autres domaines de la connaissance et de préparer les étudiants aux épreuves de culture générale des différents concours post-licence.

Langue française, langues étrangères, langues anciennes

À raison de 3h par semaine, les étudiants en Lettres modernes reçoivent un enseignement conséquent en langue française, qui vise la maîtrise du français en général et la préparation aux épreuves de langue française des concours de l’enseignement en particulier (Professeur des écoles, CAPES/CAFEP, Agrégation). En 1ère année, une remise à niveau complète est proposée en orthographe, grammaire et syntaxe. En 2e année, les étudiants sont formés à la linguistique et initiés à la méthode du commentaire stylistique. En 3e année, les cours d’Ancien français et d’Histoire de la langue complètent celui de littérature médiévale.

Les étudiants en Lettres modernes suivent également un enseignement en langues vivantes. Une seule langue est obligatoire, mais ceux qui le souhaitent peuvent en suivre davantage, choisissant entre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, le russe, l’arabe. L’enseignement de l’anglais porte à la fois sur la connaissance et la pratique écrite et orale de la langue, et sur l’étude de la littérature anglaise et américaine ; ces cours sont intégralement dispensés en anglais.

L’enseignement du latin est proposé aux étudiants confirmés qui désirent préparer l’Agrégation de Lettres modernes. Une initiation est possible pour ceux qui souhaitent en commencer l’apprentissage.

Méthodologie et préparation aux concours

Formés à l’esprit d’analyse et critique, les étudiants en Lettres modernes apprennent aussi à structurer leur pensée et à la restituer sous une forme logique et synthétique. Ils reçoivent pour cela un soutien important en méthodologie, qui leur permet d’appréhender les exigences propres aux exercices du commentaire de texte et de la dissertation, tels qu’ils figurent dans les épreuves des concours de l’enseignement secondaire (CAPES, CAFEP, Agrégation), ainsi qu’à celui de la synthèse de textes, propre au CRPE (Professeur des écoles). Ils sont régulièrement entraînés à l’écrit comme à l’oral.

Le parcours Enseignement

Dans le cadre du parcours Enseignement, les étudiants suivent un programme complet en Sciences de l’éducation, qui se décline en 3 ans : Philosophie de l’éducation en 1ère année, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent en 2e année, Histoire de l’éducation (de l’Antiquité à nos jours) en 3e année.

Un programme complémentaire en Histoire de l’art (De l’Antiquité à l’époque contemporaine) est également proposé, échelonné sur les 3 années de la licence également. Les étudiants ont aussi la possibilité de participer à des ateliers de théâtre, animés par un acteur et metteur en scène professionnel, et donnant lieu à une représentation annuelle.

Un dispositif de soutien en mathématiques complète les différents modules de préparation au CRPE, permettant aux futurs professeurs des écoles de continuer à s’exercer dans une matière fondamentale figurant au concours et devant être enseignée par la suite.

Des séminaires de culture religieuse ponctuent également le parcours, pour ceux qui se destinent au métier de professeur dans l’enseignement catholique.

Le cursus permet également la réalisation de stages sur le terrain.

Les débouchés de la formation

La licence de Lettres Moderne permet d’accéder à des enseignements supérieurs tels que :
> Master de littérature française et comparée
> Master préparant au concours de l’enseignement
> Master Français langues étrangères
> Master médiation, Communication et Patrimoine

Le cursus Licence + Master (ou autre formation complémentaire) permet l’accès à des métiers tels que :
> Métiers de l’éducation (professeur des écoles, des collèges, des lycées, des universités, directeur d’établissement pédagogique, éducateur spécialisé, orthophoniste, etc.)
> Métiers de l’administration (cadre dans la fonction publique d’Etat ou territoriale : administrateur, attaché, rédacteur)
> Métiers de la culture et du patrimoine
> Métiers du livre et de la documentation
> Ressources Humaines
> Et toute autre carrière exigeant une culture générale solide, une bonne capacité d’analyse et une excellente maîtrise de la langue écrite et parlée.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence Lettres modernes est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec le directeur du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par le directeur du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.

Le programme

L1– Première année de licence

L2– Deuxième année de licence

L3– Troisième année de licence