- >
- Les formations
- >
- Licences
- >
- Licence de Lettres modernes,...
Licence de Lettres modernes, parcours Enseignement / Humanités
LICENCE – L1 L2 L3
Directeur pédagogique : Benoît Mérand, Docteur en littérature
La licence s’adresse aux étudiants qui souhaitent intégrer le monde de l’enseignement et/ou acquérir une culture solide dans le domaine de la littérature, de l’histoire des arts et des idées, ainsi qu’une très bonne maîtrise de la langue française.
Pour ceux qui souhaitent se diriger vers l’enseignement primaire ou secondaire, un parcours est proposé afin de les préparer au mieux et au plus tôt aux différents concours : CRPE (professeur des écoles), CAPES/CAFEP, Agrégation (professeur des collèges et lycées). En plus des matières fondamentales en littérature et langue française, des disciplines telles que les sciences de l’éducation, les mathématiques, la didactique du français, l’expression orale ou encore le latin y sont enseignées dès la première année.
Une initiation à la recherche universitaire et à la critique littéraire est proposée en 2e année, ainsi que l’ancien français et l’histoire de la langue en 3e.
Pour les étudiants ne se destinant pas à l’enseignement, un parcours « à la carte » offre la possibilité de suivre d’autres options telles que l’histoire de l’art, l’histoire des idées, l’histoire contemporaine ou le théâtre.
Littérature, histoire et culture :
Pendant les trois années de leur cursus en Lettres modernes, les étudiants suivent des cours de Littérature française (Du XVIe siècle à l’époque contemporaine), de Littérature générale et comparée (Découverte des grandes traditions littéraires étrangères, Histoire des relations littéraires internationales, Thèmes et mythes), de Littérature et civilisation latines et médiévales. L’orientation de l’enseignement est résolument philologique, favorisant le développement intellectuel de la personne par la culture, la lecture et l’analyse. Un complément en Histoire de l’art et des idées (politiques, religieuses et philosophiques) est proposé en vue d’ouvrir les études littéraires à d’autres domaines de la connaissance et de préparer les étudiants aux épreuves de culture générale des différents concours post-licence.
Langue française, langues étrangères, langues anciennes :
À raison de 3h par semaine, les étudiants en Lettres modernes reçoivent un enseignement conséquent en langue française, qui vise la maîtrise du français en général et la préparation aux épreuves de langue française des concours de l’enseignement en particulier (Professeur des écoles, CAPES/CAFEP, Agrégation). En 1ère année, une remise à niveau complète est proposée en orthographe, grammaire et syntaxe. En 2e année, les étudiants sont formés à la linguistique et initiés à la méthode du commentaire stylistique. En 3e année, les cours d’Ancien français et d’Histoire de la langue complètent celui de littérature médiévale.
Les étudiants en Lettres modernes suivent également un enseignement en langues vivantes. Une seule langue est obligatoire, mais ceux qui le souhaitent peuvent en suivre davantage, choisissant entre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, le russe, l’arabe. L’enseignement de l’anglais porte à la fois sur la connaissance et la pratique écrite et orale de la langue, et sur l’étude de la littérature anglaise et américaine ; ces cours sont intégralement dispensés en anglais.
L’enseignement du latin est proposé aux étudiants confirmés qui désirent préparer l’Agrégation de Lettres modernes. Une initiation est possible pour ceux qui souhaitent en commencer l’apprentissage.
Méthodologie et préparation aux concours :
Formés à l’esprit d’analyse et critique, les étudiants en Lettres modernes apprennent aussi à structurer leur pensée et à la restituer sous une forme logique et synthétique. Ils reçoivent pour cela un soutien important en méthodologie, qui leur permet d’appréhender les exigences propres aux exercices du commentaire de texte et de la dissertation, tels qu’ils figurent dans les épreuves des concours de l’enseignement secondaire (CAPES, CAFEP, Agrégation), ainsi qu’à celui de la synthèse de textes, propre au CRPE (Professeur des écoles). Ils sont régulièrement entraînés à l’écrit comme à l’oral.
Le parcours Enseignement :
Dans le cadre du parcours Enseignement, les étudiants suivent un programme complet en Sciences de l’éducation, qui se décline en 3 ans : Philosophie de l’éducation en 1ère année, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent en 2e année, Histoire de l’éducation (de l’Antiquité à nos jours) en 3e année.
Un programme complémentaire en Histoire de l’art (De l’Antiquité à l’époque contemporaine) est également proposé, échelonné sur les 3 années de la licence également. Les étudiants ont aussi la possibilité de participer à des ateliers de théâtre, animés par un acteur et metteur en scène professionnel, et donnant lieu à une représentation annuelle.
Un dispositif de soutien en mathématiques complète les différents modules de préparation au CRPE, permettant aux futurs professeurs des écoles de continuer à s’exercer dans une matière fondamentale figurant au concours et devant être enseignée par la suite.
Des séminaires de culture religieuse ponctuent également le parcours, pour ceux qui se destinent au métier de professeur dans l’enseignement catholique.
Le cursus permet également la réalisation de stages sur le terrain.
Les débouchés de la formation :
La licence de Lettres Moderne permet d’accéder à des enseignements supérieurs tels que :
> Masters Enseignement avec préparation aux concours du CRPE, du CAPES/CAFEP et de l’agrégation
> Masters Recherche en Littérature et Sciences du langage
> Masters Français Langues étrangères
> Masters Édition et Documentation
> Masters Médiation et Management culturels
> Masters Communication et Ressources humaines
> Masters Action humanitaire et sociale
Le cursus Licence + Master (ou autre formation complémentaire) permet l’accès à des métiers tels que :
> Métiers de l’éducation (professeur des écoles, des collèges, des lycées, des universités, directeur d’établissement pédagogique, éducateur spécialisé, orthophoniste, etc.)
> Métiers de l’administration (cadre dans la fonction publique d’Etat ou territoriale : administrateur, attaché, rédacteur)
> Métiers de la culture et du patrimoine
> Métiers du livre et de la documentation
> Ressources Humaines
> Et toute autre carrière exigeant une culture générale solide, une bonne capacité d’analyse et une excellente maîtrise de la langue écrite et parlée
Les conditions d’accès et admissibilité :
La licence Lettres modernes est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « Parcoursup ». Voir procédure d’inscription.
Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’État délivrés par le Rectorat de Rennes.