Licence d’Histoire : Science Politique

LICENCE L1 L2 L3

Directrice  pédagogique : Elisabeth Cardon, Docteur en Histoire.

IMG_8782

La formation vise à apporter de solides connaissances méthodologiques et scientifiques en histoire et en sciences politiques en adéquation avec les exigences des différents concours accessibles aux étudiants en histoire parcours sciences politiques (concours administratifs, concours d’entrée aux IAE, aux IEP, aux IPAG, aux écoles de journalisme…) par le suivi d’un enseignement pluridisciplinaire adapté à un projet de carrière.

La licence d’Histoire – Science Politique

La licence Histoire-Sciences Politiques permet d’acquérir une solide culture historique, à travers l’étude des quatre périodes, tout en approfondissant ses connaissances en sciences politiques.

Le parcours de spécialisation s’inscrit dans une double dynamique :
– Assimiler les connaissances et les outils d’analyse propres à la compréhension des enjeux institutionnels et politiques, notamment au travers de cours de droit ou d’histoire des idées.
 Élargir la culture et la vision de l’étudiant à l’international à la fois en lui donnant les clés pour analyser avec pertinence les enjeux internationaux avec par exemple des cours de politique étrangère ou d’économie, et en l’encourageant dans la maîtrise de plusieurs langues vivantes, comme l’anglais, l’espagnol, l’arabe ou le chinois, enseignées à l’ICR.

Ces deux axes de formation, en préparant les étudiants à différents concours (administration, IEP, IPAG, journalisme…) et à l’entrée dans des masters spécifiques (Relations Internationales, Développement, Humanitaire, Défense…) s’inscrivent donc pleinement dans la professionnalisation du futur diplômé.

Les stages

Il est demandé aux étudiants de L2 et L3 en Histoire Sciences Politiques de réaliser des stages en relation avec leur objectif professionnel. Ces stages sont l’occasion de mûrir sa réflexion, d’obtenir des contacts et des pistes pour l’insertion future dans le monde du travail. L’équipe enseignante accompagne les étudiants dans la recherche de leurs stages et les encourage notamment à partir à l’étranger entre les deux dernières années de la licence. Le département d’Histoire a également mis progressivement en place un réseau des « anciens » qui peuvent ouvrir de nombreuses portes aux nouveaux étudiants.

Nos enseignants

L’esprit pédagogique insufflé par l’ICR et le département d’Histoire tout particulièrement se fonde sur un double enjeu : dispenser un enseignement de haut niveau et cultiver un rapport humain, de confiance, entre professeurs et étudiants. 
La plupart de nos professeurs enseignent également dans d’autres établissements dont l’université publique en qualité de professeur des universités, maître de conférence, ou chargé d’enseignement. Ce sont des enseignants-chercheurs de grande compétence, passionnés par leur matière et heureux de transmettre leur savoir.
La richesse de l’enseignement en licence d’Histoire réside ensuite dans la qualité de l’ambiance de travail et de la relation entre étudiants et professeurs. Les effectifs réduits permettent aux enseignants de connaitre chacun de leurs étudiants et d’encourager l’interactivité pendant les cours. 
Enfin, la responsable pédagogique du département d’Histoire assure un suivi personnalisé de chaque étudiant avec des entretiens individuels réguliers tout au long de l’année.

Détail des cours

L1– Première année de Licence (Semestres 1 et  2)

Histoire SPO S1 et 2
  • L2– Deuxième année de Licence (Semestre 3 et 4)
Histoire SPO S3 et 4

L3– Troisième année de Licence (semestres 5 et 6)

Histoire SPO S5 et 6
Un entraînement au TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu de manière internationale, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre institut étant un centre TOEIC agréé, la formation inclut un entraînement régulier au TOEIC.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence Histoire-Sciences Politiques est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec la directrice du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par la directrice du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les débouchés de la formation

L’obtention d’une licence d’Histoire – Sciences Politiques permet d’accéder à différents enseignements supérieurs tels que :

> Concours d’administration nationale et européenne
> Concours d’entrée dans les IEP (Instituts d’Etudes Politiques)
> Ecoles de journalisme
> Concours d’entrée dans les IAE (Institut d’Administration des Entreprises)
> Masters relations internationales, études européennes, développement, humanitaire, stratégie et défense
> Ecoles militaires (Saint Cyr)

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.