Licence d’Histoire : Histoire de l’Art

LICENCE L1 L2 L3

Directrice  pédagogique : Elisabeth Cardon, Docteur en Histoire.

IMG_8782

La licence d’Histoire de l’ICR existe désormais depuis plus de vingt ans. Le contenu de la formation, l’esprit pédagogique qui la sous-tend ainsi que l’investissement du corps professoral en font un cursus universitaire de premier cycle de grande qualité et offrent une expérience humaine riche pour l’étudiant.

La formation vise à apporter de solides connaissances méthodologiques et scientifiques en adéquation avec les exigences des différents concours accessibles aux étudiants en histoire parcours histoire de l’art, par un suivi d’options complémentaires et adaptées à un projet de carrière.

Licence Histoire – Histoire de l’Art

La licence Histoire-Histoire de l’Art rend complémentaire deux approches essentielles pour comprendre une époque et une société : l’analyse historique et la perspective artistique. Toute forme d’Art transmet un message sur le vécu de l’artiste et le monde qu’il perçoit. La connaissance historique permet tout simplement d’aller au fond de l’intérêt d’une œuvre, de la restituer dans son contexte et ainsi de l’aborder comme un témoignage partial, singulier mais vivant : une fenêtre ouverte pour admirer, appréhender ou du moins pressentir la richesse de la société dans laquelle l’œuvre s’inscrit.

Le parcours de spécialisation s’intéresse à toutes les formes d’Art (peinture, sculpture, enluminure, architecture…) au long des quatre périodes historiques (antiquité, moyen-âge, époques moderne et contemporaine) et s’attache également à former les étudiants à l’analyse technique de l’élaboration d’une œuvre.

L’obligation de suivre l’enseignement d’une seconde langue vivante prépare l’étudiant à la dimension bien souvent internationale des métiers de l’Histoire de l’Art : conservation du patrimoine, archéologie, archives, recherche…

Les débouchés de la formation

L’obtention d’une licence + un master (ou Ecole) permet d’accéder aux métiers de :

> Conservateur du patrimoine dans un musée, un centre culturel, sur un site archéologique ou patrimonial…
> Documentaliste, bibliothécaire ou encore archiviste
> Cadre dans le tourisme (guide touristique, attaché culturel),
> La recherche universitaire et de l’enseignement

Détail des cours

L1– Première année de licence

Histoire geo HA S1 et 2

L2– Deuxième année de licence

Histoire geo HA S3 et 4

L3– Troisième année de licence

Histoire geo HA S5 et 6

Nos enseignants

L’esprit pédagogique insufflé par l’ICR et le département d’Histoire tout particulièrement se fonde sur un double enjeu : dispenser un enseignement de haut niveau et cultiver un rapport humain, de confiance, entre professeurs et étudiants. 
La plupart de nos professeurs enseignent également dans d’autres établissements dont l’université publique en qualité de professeur des universités, maître de conférence, ou chargé d’enseignement. Ce sont des enseignants-chercheurs de grande compétence, passionnés par leur matière et heureux de transmettre leur savoir.
La richesse de l’enseignement en licence d’Histoire réside ensuite dans la qualité de l’ambiance de travail et de la relation entre étudiants et professeurs. Les effectifs réduits permettent aux enseignants de connaitre chacun de leurs étudiants et d’encourager l’interactivité pendant les cours. 
Enfin, la responsable pédagogique du département d’Histoire assure un suivi personnalisé de chaque étudiant avec des entretiens individuels réguliers tout au long de l’année.

Un entrainement aux examens

Afin de faciliter la réussite aux examens de ses étudiants l’Institut Catholique de Rennes propose des entrainements réguliers aux examens par le biais de devoirs surveillés et d’oraux blancs.
Il est également possible d’opter pour des enseignements optionnels afin de préparer des concours tels que le concours de conservateur de bibliothèque.

Entraînement TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu de manière internationale, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre institut étant un centre TOEIC agréé, la formation inclut un entraînement régulier au TOEIC.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence Histoire : Histoire de l’Art est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec la directrice du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par la directrice du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an  (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.