Le campus de Ker Lann

Un campus unique à Rennes

Après sa naissance en 1989, L’Institut Catholique de Rennes s’est implanté en 1992 sur le campus de Ker Lann, et dans son propre bâtiment depuis 2014.

Voici un aperçu en vidéo : L’ICR sur le Campus

Le Campus Universitaire de Ker Lann (plus de 5000 étudiants, certains sont alternants) est un parc arboré de 165 hectares, sur la commune de Bruz, aux portes de Rennes, en Bretagne. Ce cadre naturel exceptionnel accueille des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation professionnelle et aussi des entreprises innovantes, ce qui en fait aujourd’hui un site technopolitain exceptionnel à Rennes. Cette proximité permet l’échange et les partenariats entre la recherche, l’enseignement et l’économie.

Une grande diversité de formations y est dispensée en formation initiale, en formation continue ou en alternance.

Du CAP aux diplômes d’enseignement supérieur (licence, master, diplôme d’ingénieur, doctorat) l’offre est vaste et la diversité fait la richesse de ce Campus situé en Bretagne.

Les débouchés sont très variés vers le secteur privé ou la fonction publique : l’éducation et le social, l’industrie, la logistique et les transports, les statistiques, l’environnement, les métiers du commerce, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration, les sciences économiques et sociales, la comptabilité et les finances, l’enseignement, le droit, l’ostéopathie…

Près de 2000 salariés répartis sur 55 entreprises
7 résidences offrant près de 1000 hébergements (chambres et studios)
1 restaurant universitaire
1 restaurant
2 points de vente de plats à emporter
1 stade
2 cours de tennis
2 gymnases
165 hectares paysagés
3 associations


L’ASSOCIATION CAMPUS DE KER LANN… UNE NOUVEAUTÉ !

Depuis fin 2020 LE COLLÈGE DES ÉCOLES et l’association EKLA ont fusionné 

Au départ, le collège était une association regroupant l’ensemble des écoles et centres de formation pour tenir un rôle d’animation et de représentation auprès des parties prenantes du campus, et en particulier auprès des collectivités locales.

« Notre objectif est que chaque jeune trouve sur le campus des conditions favorables pour réussir ses études et son projet professionnel »  [Pascal Mognol, Président du Collège des écoles du campus de Ker Lann (2016-2018) et Président de l’ENS Rennes].

L’EKLA était l’association des entreprises de Ker Lann ayant pour objectif de valoriser la vie économique du campus, d’interagir avec les écoles et centres de formations et de créer des événements communs aux entreprises.

« Il est primordial de créer une cohésion entre entreprises sur un même territoire. Nous sommes un vecteur économique et nous avons des problématiques communes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble » (Yves Delarra, Président de EKLA).

La fusion des deux associations va ainsi permettre de resserrer les liens entre tous les acteurs du Campus et de mutualiser les ressources.


LES JO’KERS

JOK’ERS est l’association des étudiants de Ker Lann. Les Jo’kers, travaillent avec les BDE des écoles, participent à l’organisation des événements culturels et sportifs du campus, et proposent des services de proximité (livraison de pain, de paniers bio…). Leur objectif est d’améliorer la vie quotidienne des étudiants du Campus.