Le campus de Ker Lann

Un campus unique à Rennes

L’Institut Catholique de Rennes est implanté sur le Campus Universitaire de Ker Lann (6000 étudiants), parc arboré de 165 hectares, sur la commune de Bruz, aux portes de Rennes. Ce cadre naturel exceptionnel accueille des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation professionnelle et aussi des entreprises innovantes, ce qui en fait aujourd’hui un site technopolitain exceptionnel à Rennes. Cette proximité permet l’échange et les partenariats entre la recherche, l’enseignement et l’économie.

Le collège des écoles

Le Collège des écoles, avec l’Association des étudiants de Ker Lann offre aux étudiants la possibilité de participer à diverses animations, en commençant par un temps d’accueil inter-écoles pour informer les étudiants sur les activités disponibles à proximité, autour d’ateliers mettant en évidence des valeurs de respect et de solidarité.

« La vingtaine d’établissements d’enseignement est regroupée en association : « Le Collège des écoles du Campus de Ker Lann », qui a un rôle d’animation et de représentation auprès des parties prenantes du campus, et en particulier auprès des collectivités locales. Notre objectif est que chaque jeune trouve sur le campus des conditions favorables pour réussir ses études et son projet professionnel : trouver le temps du travail efficace et aussi le temps de détente pour un développement harmonieux » [Pacsal Mognol, Président du Collège des écoles du campus de Ker Lann et de l’ENS Rennes].

Vie étudiante sur le Campus

Le Campus de Ker Lann réunit 17 écoles. L’Association « Joker’s », en regroupant les BDE des différentes écoles, communique et soutient les actions et événements mis en place sur le Campus, comme l’opération « Don du sang » qui a lieu deux fois par an à l’ECAM.

Nos étudiants bénéficient de toutes les infrastructures du Campus : le restaurant universitaire, les terrains de sports, les logements étudiants, halte SNCF, ressourcerie du Campus (en collaboration avec l’association étudiante Récup’Campus, et avec l’aide d’Eco-Challenge, les étudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME) récupèrent les objets dont se séparent les étudiants lors de leur déménagement tels que les meubles, la vaisselle, l’électroménager pour qu’à la rentrée les nouveaux étudiants viennent trouver leur bonheur et s’équipent gratuitement).

Plusieurs manifestations socioculturelles et sportives sont menées en collaboration avec les bureaux des élèves des écoles (paniers bio, soirées concert, olympiades multisports, marché de noël de la Faculté des Métiers).