Licence d’Administration Economique et Sociale (A.E.S.)

LICENCE L1 L2 L3

Directrice  pédagogique : Solenn SEGRETAIN  (Enseignant-chercheur)

IMG_8912
  • La formation se caractérise par la pluridisciplinarité. Elle répond à une double exigence : celle des études universitaires par l’enseignement de disciplines classiques (droit, économie,…) et celle d’une formation professionnalisante (comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion financière…)
  • Durant le cursus, les étudiants se spécialisent progressivement grâce à deux parcours : commerce et gestion des PME-PMO ; actuellement administration territoriales (ouverture d’un parcours GRH prévue 2017). Il s’agit dans les deux cas :
  • – d’acquérir des connaissances larges dans les domaines principaux,
  • – de maîtriser la méthodologie propre à chaque discipline,
  • – d’être formé aux exercices académiques constituant les épreuves écrites et orales des concours.
  • La licence d’A.E.S. permet aux étudiants d’intégrer une Ecole de commerce, un Master spécialisé ou des se présenter à un concours dans le domaine de l’Administration publique ou territoriale. Une large palette de métiers s’ouvre ainsi à eux.
  • Les débouchés de la formation

  • Poursuites d’études : masters AES-Administration et Gestion des Entreprises, masters AES-Administration et Gestion Territoriale, masters en droit public, masters en Ressources Humaines, master  Droit et Gestion de la santé (ICR), master spécialisé dans les métiers de la banque et de l’assurance, écoles de commerce, Instituts d’Administration des Entreprises, Institut d’Etudes Politiques.
  • Concours de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale.
  • Entrée sur le marché du travail dans le secteur privé ou le secteur public : administration et gestion des PME et PMO, banque, finance, marketing, commerce, structures sanitaires et médico-sociales…
  • Le cursus Licence+Master permet d’accéder à de multiples métiers

  • Secteur public : agent de développement, cadre territorial, chargé de mission, chargé d’études, enseignants, cadre hospitalier…
  • Secteur privé : chargé de clientèle, cadre gestionnaire, responsable financier, responsable clientèle, assistant de direction, assistant marketing, chef de produit, gestionnaire de patrimoine, assistant DRH, assureur, chef d’entreprise, journaliste, négociateur immobilier, directeur commercial, cadre export, consultant, administrateur de biens, auditeur comptable et financier, contrôleur de gestion, …
  • Entraînement TOEIC et test du TOEFL

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu de manière internationale, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre formation inclut un entraînement régulier au TOEIC. Nos étudiants obtiennent un score sur 990.
Notre institut est un centre TOEIC et TOEFL agréé.

Détail des cours

L1 – Première année de licence

AES S1et2

L2 – Deuxième année de licence

AES S3 et 4

L3 – Troisième année de licence

AES S5 et 6

 

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence d’AES est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S, certains bons dossiers d’autres filières technologiques (STMG) peuvent être acceptés.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec la directrice du département AES. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par la directrice du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an  (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.