Licence LLCE spécialité Anglais : Mention Droit et Commerce International (DU)

 

LICENCE L1 L2 L3

Directrice pédagogique : Maud Besnard (Enseignant chercheur)

IMG_8848

La formation s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent maîtriser la langue anglaise écrite et orale, acquérir une connaissance approfondie de la culture anglophone et bénéficier d’une méthodologie universitaire. Le parcours professionnalisant et diplômant « Droit et Commerce International » se propose de former les étudiants anglicistes au monde de l’entreprise ainsi qu’aux affaires internationales de la première année à la troisième année.

Cette formation permet l’obtention d’un double diplôme au terme de la licence :

> Un diplôme d’Etat : Licence Langue, Littérature et Civilisation Étrangères spécialité: Anglais
> Un Diplôme Universitaire : Anglais mention Droit et Commerce International

Les débouchés de la formation

L’obtention d’une licence d’anglais Droit et Commerce International permet d’accéder à différents masters tels que :

> Master en études du monde anglophone
> Master en commerce et affaires internationales
> Master en management des entreprises
> Master en marketing international
> Master en e-commerce
> Master métiers du luxe (en école de commerce ou à l’Université)

L’ICR propose une préparation aux concours d’entrée aux Ecoles de Commerce et un véritable tremplin vers les masters en Universités, grâce à la qualité de l’enseignement prodigué pendant les 3 années de licence d’Anglais.

Le cursus Licence + Master permet d’accéder aux:

> Métiers du commerce et du marketing international (e-commerce, web-marketing…)

> Métiers des relations internationales des entreprises

> Métiers de l’import/export

> Métiers de l’administration des entreprises

> Métiers de l’humanitaire

> Métiers du tourisme (cadre de l’industrie touristique)

Détail des cours

L 1- Première année de licence

 ANGDCI S1 2

L 2- Deuxième année de licence

 ANGDCI S3 4

L 3- Troisième année de licence

 ANGDCI S5 6

Centre TOEIC et TOEFL agréé

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu au niveau international, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre formation inclut un entraînement régulier au TOEIC. Nos étudiants obtiennent un score entre 950 et 980 sur 990 en licence d’Anglais, ce score est équivalent à un anglophone de langue maternelle.

Possibilité également de passer le TOEFL.

Centre ELYTE agréé

Le Test ELYTE permet d’évaluer les compétences linguistiques en espagnol des affaires ainsi que la capacité à s’adapter à un environnement et à une culture d’entreprise. Ce test est proposé aux étudiants de troisième année.

Logiciel de langues

Nous mettons à la disposition de nos étudiants un laboratoire de langues, qui leur permet de s’entraîner à l’oral par le biais d’un logiciel. Le laboratoire est accessible avec le professeur mais est également disponible en libre accès pour ceux qui le souhaitent. Cet accès libre permet à chacun de progresser à son rythme.

Nos effectifs réduits

Les effectifs réduits permettent aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de qualité permettant un échange constant entre le groupe étudiant et les professeurs. Les petits groupes permettent de créer des liens et de tisser des relations de confiance avec l’équipe enseignante, ils permettent également de responsabiliser les étudiants.
Un système de tutorat est mis en place par le responsable du département afin de suivre l’évolution de chaque étudiant, et ce, pendant toute la durée de la formation universitaire.

Assistanat en partenariat avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques)

En fin de cursus, nous proposons la mise en place d’un programme d’« assistanat » qui permet aux étudiants en fin de licence de partir une année dans un pays anglophone, hispanophone, germanophone, etc… Les étudiants sont amenés à dispenser des cours de française dans des collèges et / ou lycées contre rémunération.
Cette immersion totale dans un pays étranger permet, bien sûr, de pratiquer quotidiennement la langue du pays mais aussi de s’imprégner totalement de la culture, des coutumes et de la manière de vivre des habitants du pays. Il s’agit donc d’une expérience extrêmement enrichissante.

Stages

En Licence d’Anglais, l’ICR propose des périodes de stages dans le cadre d’une découverte professionnelle. Ces stages d’observation offrent la possibilité aux étudiants d’aborder le monde professionnel et de les aider dans le choix de leur futur métier.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence LLCE spécialité Anglais : mention Droit et Commerce International est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec la directrice du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par la directrice du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4250€/an (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. http://www.crous-rennes.fr/

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.