- >
- Les formations
- >
- Licences
- >
- Licence d’Histoire : Géographie
Licence d’Histoire : Géographie
LICENCE L1 L2 L3
Directrice pédagogique : Elisabeth Cardon, Docteur en Histoire.
La formation vise à apporter de solides connaissances méthodologiques et scientifiques en adéquation avec les exigences des différents concours accessibles aux étudiants en histoire parcours géographie, par le suivi d’options complémentaires adaptées à un projet de carrière.
La licence d’Histoire – Géographie :
Le parcours de spécialisation en Géographie permet d’allier à une excellente culture historique un approfondissement complet des différentes disciplines de la Géographie.
Le parcours repose sur deux axes d’analyse :
– Acquérir les outils de compréhension de la géographie physique au travers de l’étude des reliefs ou du climat notamment.
– S’initier à l’approche géographique des problématiques humaines avec des enseignements en géographie des populations, aménagement du territoire, géographie économique ou géographie politique.
La licence offre ainsi des débouchés variés. La bi-disciplinarité en Histoire et en Géographie est d’abord un atout essentiel pour la réussite des concours de l’enseignement pour le primaire et le secondaire. Le parcours permet également d’intégrer des masters de recherche, notamment là où la complémentarité des deux matières est mise à profit, comme en Géopolitique. De même, les différents enseignements attachés à la compréhension du territoire, des espaces ruraux ou urbains ouvrent la voie à des masters d’urbanisme ou d’aménagement du territoire.
Stages en entreprises ou en administration :
Les étudiants de L2 et L3 de la filière Histoire parcours Géographie doivent impérativement effectuer un stage en entreprise ou en administration. Ces stages ont pour but d’établir des contacts entre les étudiants et le monde professionnel, d’aider les étudiants dans la maturation de leur projet professionnel et dans le choix de leur future profession. Ces stages permettent de découvrir certains métiers méconnus et de se plonger dans le quotidien des professionnels. Ils font l’objet d’un rapport de stage évalué et noté, et sont obligatoirement conventionnés.
Les débouchés de la formation :
L’obtention d’une licence + un master (ou École) permet d’accéder aux métiers de :
L’enseignement d’école primaire ou collège et lycée
> La recherche universitaire et de l’enseignement
> Cadre dans les métiers de l’environnement et l’aménagement du territoire
> Cadre dans la fonction publique d’État et territoriale
↓ Télécharger la brochure complète d’Histoire Parcours Géographie
et le programme des cours : ↓
Un entrainement aux examens :
Des devoirs surveillés sont régulièrement organisés, ainsi que des oraux blancs, afin de préparer les étudiants aux examens.
Pour ceux qui le souhaitent des enseignements optionnels sont proposés afin de préparer aux concours de l’enseignement et aux concours administratifs.
Entraînement TOEIC :
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu de manière internationale, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre institut étant un centre TOEIC agréé, la formation inclut un entraînement régulier au TOEIC.
Les conditions d’accès et admissibilité :
La licence Histoire-Géographie est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « Parcoursup ». Voir procédure d’inscription.
Les diplômes :
Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’État délivrés par le Rectorat de Rennes.