Licence d’Histoire : Géographie

LICENCE L1 L2 L3

Directrice  pédagogique : Elisabeth Cardon, Docteur en Histoire.

IMG_8782

La formation vise à apporter de solides connaissances méthodologiques et scientifiques en adéquation avec les exigences des différents concours accessibles aux étudiants en histoire parcours géographie, par le suivi d’options complémentaires adaptées à un projet de carrière.

La licence d’Histoire – Géographie

Le parcours de spécialisation en Géographie permet d’allier à une excellente culture historique un approfondissement complet des différentes disciplines de la Géographie.
Le parcours repose sur deux axes d’analyse :

 – Acquérir les outils de compréhension de la géographie physique au travers de l’étude des reliefs ou du climat notamment.
S’initier à l’approche géographique des problématiques humaines avec des enseignements en géographie des populations, aménagement du territoire, géographie économique ou géographie politique.

La licence offre ainsi des débouchés variés. La bi-disciplinarité en Histoire et en Géographie est d’abord un atout essentiel pour la réussite des concours de l’enseignement pour le primaire et le secondaire. Le parcours permet également d’intégrer des masters de recherche, notamment là où la complémentarité des deux matières est mise à profit, comme en Géopolitique. De même, les différents enseignements attachés à la compréhension du territoire, des espaces ruraux ou urbains ouvrent la voie à des masters d’urbanisme ou d’aménagement du territoire. A cet égard, l’ICR lance à la rentrée 2017, un nouveau master professionnel : « Aménagement, villes et territoires » élaboré tout particulièrement pour les étudiants de la filière Histoire-Géographie.

Les débouchés de la formation

L’obtention d’une licence + un master (ou Ecole) permet d’accéder aux métiers de :

> L’enseignement d’école primaire ou collège  et lycée
> La recherche universitaire et de l’enseignement
> Cadre dans les métiers de l’environnement et l’aménagement du territoire
> Cadre dans la fonction publique d’Etat et territoriale

Détail des cours

L1– Première année de licence

Histoire geo HA S1 et 2

L2- Deuxième année de licence

Histoire geo HA S3 et 4

L3- Troisième année de licence

Histoire geo HA S5 et 6

Un entrainement aux examens

Des devoirs surveillés sont régulièrement organisés, ainsi que des oraux blancs, afin de préparer les étudiants aux examens.
Pour ceux qui le souhaitent des enseignements optionnels sont proposés afin de préparer aux concours de l’enseignement et aux concours administratifs.

Entraînement TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu de manière internationale, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre institut étant un centre TOEIC agréé, la formation inclut un entraînement régulier au TOEIC.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence Histoire-Géographie est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.
Les candidats seront admis après étude du dossier et entretien individuel avec la directrice du département. Pour les réorientations, vous pouvez demander un dossier d’admission dès décembre par email icr@icrennes.org
Notification d’admission par la directrice du département sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Coût des études L1, L2, L3 : 4 250€/an  (tarif 2017/2018).
La reconnaissance nationale de nos diplômes permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse du CROUS en fonction des revenus. www.crous-rennes.fr

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.