Glossaire

— A —

A.E.S. : [Acronyme] Administration Economique et Sociale.

Admissible : Lors d’un concours ou d’un examen : candidat qui a réussi une épreuve écrite et qui est retenu pour passer une épreuve orale.

AJAC  : [Acronyme] AJourné Autorisé à Continuer. Cette mention est inscrite sur les relevés lorsque l’étudiant n’a pas atteint 10/20 de moyenne à l’année, mais qu’il a validé un des deux semestres. Il est autorisé à passer en année supérieure mais devra repasser les UE manquantes pour valider le semestre manquant.

Alumni : Nom de l’association des anciens étudiants de licence de l’Institut.

 

— B —

B.D.A. : [Acronyme] Bureau des Arts.

B.D.E. : [Acronyme] Bureau des Etudiants.

B.D.S. : [Acronyme] Bureau des Sports.

Baccalauréat : Diplôme de fin d’études secondaires indispensable pour entrer à l’Université.

 

— C —

C.A.P.A. : [Acronyme]  Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

C.N.A.M. : [Acronyme]  Conservatoire National des Arts et métiers. Centre de formation professionnel pour adulte.

Compensation : Les diplômes sont constitués d’Unités d’enseignement (UE) distinctes les unes des autres : il est possible de réussir (valider) un semestre si la moyenne entre les différentes UE est égale ou supérieure à 10 sur 20, même si toutes n’ont pas été réussies. De la même façon, le premier semestre de chaque année est compensé par le deuxième semestre de chaque année. En revanche les trois années de licence ne se compensent pas entre elles.

Concours de plaidoirie : Concours annuel proposé aux étudiants de l’institut. Il est organisé par le doyen de la faculté de droit.

Conseil Ecole : réunion permettant la rencontre entre les représentants des étudiants, l’administration, la direction, le conseil d’administration, les responsables de formation, les professeurs (tous sont représentés), afin de réfléchir ensemble aux grandes décisions qui impactent la vie de l’ICR.

CROUS : Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est une structure publique chargée du logement, de la restauration universitaire, de l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Le CROUS de Rennes Bretagne remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle (animation des campus, concours culturels et dispositif Culture-Actions), offres d’emplois temporaires, accueil des étudiants étrangers…Les étudiants y sont représentés par des élus, renouvelés tous les deux ans.

— D —

D.D.E.C :  [Acronyme] Direction Département de l’Enseignement Catholique. Celle-ci est l’organisme tutelle de l’ICR.

D.U. : [Acronyme] Diplôme Universitaire, délivré uniquement par le centre de formation par lequel il est proposé.

Défaillant (noté DEF dans les relevés de notes) : L’étudiant est considéré comme défaillant lorsqu’il n’a pas respecté les règles d’assiduité dans les T.D. ou qu’il est absent à un examen.

Diplôme d’Etat : les diplômes de licences et de Master à l’Institut sont des diplômes d’Etat, autrement dit délivré par le ministère de l’enseignement supérieur, par le biais d’un jury rectoral. Ainsi les programmes, les sujet d’examens, les notes et l’organisation pédagogique est validée par le rectorat de Rennes.

 

— E —

E.C.T.S. : [Acronyme] European Credit Transfer and Accumulation System (ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) est un système de compte qui, en attribuant à chaque enseignement un certain volume de crédits permet de valider des enseignements, tant en France qu’à l’étranger et favorise de ce fait la mobilité. La réussite à l’unité d’enseignement implique l’attribution de ces crédits dont le nombre varie pour chaque Unités d’Enseignement . A chaque titre et à chaque grade correspond un volume global d’E.C.T.S. ( LICENCE : 180 E.C.T.S. – MASTER 2 : 300 E.C.T.S). Ce volume se décompose en 30 ECTS par semestre, soit 60 ECTS par année.

EDAGO : [Acronyme] École Des Avocats du Grand Ouest, forme les futurs avocats et propose une formation continue privilégiée aux avocats des 15 Barreaux du Grand Ouest. L’école est située sur le Campus de Ker Lann.

Elyte : Test d’orientation de niveau d’espagnol, qui utilise le cadre européen de référence pour faciliter la compréhension des « scores » atteints par les élèves-candidats, ainsi que leurs besoins en formation.

— H —

H.S.K. : [Acronyme] Hanyu Shuiping Kaoshi, test de niveau de langue chinoise.

— L —

L.L.C.E. : [Acronyme]  Langue, Littérature et Civilisation Étrangère.

Laboratoire de langues : Salle de cours équipe d’ordinateurs, de micros, de casques et de logiciels permettant l’apprentissage des langues étrangères.

Licence professionnelle : Diplôme professionnel de 1er cycle préparé en un an après un baccalauréat + 2 années d’études supérieures (2ième année de licence ou BTS, DUT…).

Licence : Grade et diplôme dont la préparation requiert 6 semestres d’études

LMD : Licence – Master – Doctorat – Initiales des diplômes d’Etat caractérisant l’architecture des études universitaires en Europe, surlignant les sorties à Bac + 3, + 5 et + 8 et permettant l’obtention de crédits ECTS (cursus européen)

LV : Langue vivante

— M —

Master : Grade et diplôme dont la préparation requiert 4 semestres d’études après la licence.

— O —

O.P.A.C. [Acronyme] : Online Public Access Catalog. (Catalogue public en ligne). Interface qui permet de consulter le catalogue des ressources de la bibliothèque de l’Institut.

ONISEP [Acronyme] : Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions

Opération fac ouverte : Lors de leur première semaine de vacances de la Toussaint (octobre/novembre) et d’hiver (février/mars), les lycéens peuvent s’inscrire gratuitement pour un ou plusieurs cours. Ils découvrent ainsi l’univers des études supérieures et l’ambiance de l’institut.

— P —

Parrainage: Cette initiative permet aux nouveaux étudiants de réussir leur insertion au moment de l’entrée à l’institut.  Les parrains sont des étudiants d’années supérieures qui accompagnent les nouveaux étudiants pendant l’année.

Parcours : Le cursus de l’étudiant se décompose en Enseignement fondamentaux (propre à chaque discipline) et peut être complété d’un parcours, permettant d’approfondir un domaine de compétence particulier. Exemple de choix possible : Parcours enseignement, Science Politique, Droit et Commerce International,…Certains peuvent valider un DU.

— R —

Rattrapages : la règle que vous avez peut-être connue lors des épreuves du baccalauréat se poursuit à l’université. Il y a en effet deux sessions pour contrôler les connaissances : une session initiale puis une 2e session qui concerne ceux qui n’auraient pas validé leur semestre (moyenne inférieure à 10/20 après compensation entre les différentes UE) ou ceux qui ont été défaillant à une épreuve.

Représentants des étudiants : ce sont les porte-parole de leur promotions envers les responsables de départements et de  l’administration. Ils prennent également part au Conseil Ecole.

RU : [Acronyme] Restaurant Universitaire. Gérés par le CROUS, ils proposent une variété de formules et de plats diversifiés, équilibrés et cuisinés sur place à un prix étudiant. Celui de Ker Lann est à 5 minutes à pied de l’ICR.

— T —

T.I.M. : [Acronyme] Technicien de l’Information Médicale. Il définit un certificat ou une licence dispensée à l’ICR.

T.O.E.F.L. : [Acronyme] Test of English as a Foreign Language, test de niveau de langue anglaise.

T.O.E.I.C. : [Acronyme] Test of English for International Communication, test de niveau langue anglaise. Donne lieu à un score sur 990 points.

TD : Travaux Dirigés. Des cours réservés en petit groupe d’étudiants, une dizaine ou une vingtaine maximum, afin de faire des exercices ou d’approfondir le cours magistral en lien.

— U —

U.E. : [Acronyme] Unité d’Enseignement. C’est un ensemble de matières étudiées et évaluées, regroupés pour leur cohérence. Les UE s’organisent en semestre et constituent les parcours de formation.