ICROIRE

Retrouvez l’asso sur les réseaux sociaux :

Instragram : ICROIRE

Facebook : ICROIRE

L’association ICROIRE a été créée en 2018 par des étudiant(e)s de licence de Lettres et d’Anglais de l’ICR. Elle a tout d’abord été un projet étudiant mené pour un cours de marketing, puis est devenue une véritable association à part entière, au sein de l’institut !

Elle est une association humanitaire qui a pour but d’aider les autres par différentes actions :

La première action mise en place a été d’aider Soeur Angélique à construire un orphelinat pour des enfants à Dungu, en République Démocratique du Congo. Soeur Angélique est une religieuse catholique de l’ordre des sœurs Augustine, qui se charge de recueillir depuis 2009 les anciens enfants soldats. L’association est directement en lien avec un orphelinat à Dungu.

Malgré le silence des médias, le pays est encore touché par la guerre civile. La RDC est sujette à une situation politique instable, de nombreuses épidémies, famines…Les enfants et leurs mères sont toujours les premières victimes. Ils sont pour beaucoup malmenés et maltraités, victimes de viols et pillage ainsi qu’exploités par des milices. Les enfants sont embrigadés comme enfants-soldats. ICROIRE considère que l’éducation est la meilleure arme contre la guerre.

Le but d’ICROIRE est alors de récolter des fonds, grâce à des actions ou des partenariats menés tout au long de l’année. Les fonds nécessaires de dons à atteindre étaient de 7400 euros pour la construction d’un deuxième dortoir afin de proposer un meilleur cadre de vie à ces enfants. En 2018, ICROIRE a décidé de récolter une somme qui permettrait de construire un deuxième dortoir pour accueillir les enfants. L’association a décidé de continuer le projet cette année jusqu’à réussir à récolter les fonds nécessaires en accueillant de nouveaux membres. Ces actions ont été très diversifiées au cours des deux dernières années : vente de gâteaux, ventes de roses à la Saint Valentin, organisation d’un festival, concours d’éloquence, chandeleur, visite dans les écoles primaires françaises pour sensibiliser les enfants et leur famille… Dès que cette somme sera récoltée, elle sera entièrement reversée à l’orphelinat.

Comme ils le disent si bien : « il suffit d’ICROIRE ! »