Actualités

Clean Walk IC’VERT & Subway sur le campus

Ramassage de déchets sur le campus de Ker Lann : L’ICR se mobilise

          15 à 20 kilos, c’est la quantité de déchets récoltés le jeudi 15 octobre sur le campus de Ker Lann. Des employés de Subway et des étudiants de l’institut catholique de Rennes et de l’école des métiers de l’environnement se sont prêté main forte à l’occasion d’un ramassage de déchets. Celui-ci était intitulé « Ensemble, mobilisons-nous ! ». Leur butin : un vélo, des enjoliveurs, des câbles électriques, un aspirateur, des cotons tige, des tomates, des mégots et même des carcasses de poisson. Qui aurait cru que le campus cachait tous ces trésors ?

          Le 15 octobre à 14h, le gérant de Subway Grand Ouest, Patrick Rety, et ses employés ont lancé le top départ de la collecte depuis le siège social de Subway Grand Ouest sur le campus de Ker Lann à Bruz. Ils ont distribué gants, sacs, masques et tee-shirts. Après avoir récupéré un plan et découvert leur secteur attitré, les participants se sont lancés à l’assaut des détritus. « De base nous devions aller au RU mais nous avons trouvé tellement de déchets sur le chemin que nous n’y sommes pas encore » déclarent Anna et Léna, deux étudiantes d’anglais de l’ICR. Elles viennent de commencer et nous montre leur récolte : des fragments de boites de conserve et de papier et carcasses de poisson. Enthousiaste au projet, Léna nous explique : « Je n’aurais pas osé si j’avais été toute seule, cela fait un moment que je voulais faire ça. C’est plus fun comme nous ne sommes pas tout seul et comme l’école incite, ça pousse encore plus à s’investir. » Quant à son tee-shirt Subway qu’elle arbore fièrement, elle affirme : « C’est une motivation supplémentaire et cela nous permet d’être reconnues. Ça marque la journée et ça fait un souvenir. » Tout au long de l’évènement, des volontaires de l’entreprise se sont déplacés en voiture à travers la zone ratissée pour recueillir les déchets. Finalement, après 2h30 de travail, les bénévoles se sont retrouvés devant le siège social de la firme pour établir un bilan, profiter d’un goûter et immortaliser l’initiative par quelques photos.

          Cette action avait été organisée en amont par Juliette Lecroq de la société Subway Grand Ouest. Elle avait contacté de nombreuses écoles pour tenter de les fédérer autour de la cause environnementale. Mme Muller, responsable communication de l’ICR, avait de suite accepté le projet. Elle nous informe : « ça devait avoir lieu pendant le confinement mais ça a été repoussé en septembre. » Aussi, elle rapporte que l’événement permettait « de mobiliser les étudiants et de les sensibiliser aux valeurs écologiques de l’école ». Elle ajoute : « l’enseigne très connue pouvait leur donner une raison supplémentaire de se bouger. »

          Patrick Rety avait déjà organisé des collectes de déchets à Saint-Malo et à Lorient. Il souhaite désormais en programmer « au moins 2 par an » sur le campus ; une belle initiative qui pourrait permettre aux étudiants de s’engager en faveur de l’environnement.

(Article réalisé par des membres de l’association et étudiants de licence Lettres Communication) 

Date de publication : 19/10/2020.