LLCE spécialité Anglais : Mention Droit et Relations Internationales (DU)

LICENCE L1 L2 L3

Directrice pédagogique : Maud Besnard (Enseignant chercheur)

 

IMG_8848La formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent maîtriser la langue anglaise écrite et orale, acquérir une connaissance approfondie de la culture anglophone et bénéficier d’une méthodologie universitaire. Le parcours professionnalisant et diplômant « Droit et Relations Internationales » offre aux étudiants anglicistes de solides connaissances des systèmes juridique, institutionnel et socio-culturel des Etats ainsi qu’une compréhension  approfondie des grands enjeux européens et internationaux du monde contemporain.

Cette formation permet l’obtention d’un double diplôme au terme de la licence:

> un diplôme d’Etat : licence Langue, Littérature et Civilisations Etrangères spécialité  : Anglais
> un Diplôme Universitaire : Anglais mention Droit et Relations Internationales

Les débouchés de la formation

L’obtention d’une licence d’anglais Droit et Relations Internationales permet d’accéder à différents masters tels que :

> Master en études du monde anglophone
> Master en géopolitique et relations internationales
> Master en coopération internationale
> Master analyste en stratégie internationale
> Master Mondialisation et Interculturalités

La licence d’Anglais à l’ICR est un véritable tremplin vers les masters en Universités, grâce à la qualité de l’enseignement prodigué pendant les 3 années de licence d’Anglais.

Le cursus Licence + Master permet d’accéder aux :

Monde de l’expertise (expertise et consulting juridique, analyse des risques géopolitiques et géostratégiques)
Monde de l’entreprise (gestion des Relations Internationales : échange et développements économiques et commerciaux, négociation et conseil en stratégie industrielle)
Monde des institutions (organisations européenne et internationales, ONG, humanitaire et lobbying)
Monde universitaire (études doctorales : enseignant chercheur)

Les diplômes

Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’Etat délivrés par le Rectorat de Rennes.

Détail des cours 

L 1- Première année de licence

 L 2- Deuxième année de licence

 L 3- Troisième année de licence

Centre TOEIC et TOEFL agréé

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu au niveau international, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre formation inclut un entraînement régulier au TOEIC. Nos étudiants obtiennent un score entre 950 et 980 sur 990 en licence d’Anglais, ce score est équivalent à un anglophone de langue maternelle.

Possibilité également de passer le TOEFL.

Centre ELYTE agréé

Le Test ELYTE permet d’évaluer les compétences linguistiques en espagnol des affaires ainsi que la capacité à s’adapter à un environnement et à une culture d’entreprise. Ce test est proposé aux étudiants de troisième année.

Logiciel de langues

Nous mettons à la disposition de nos étudiants un laboratoire de langues, qui leur permet de s’entraîner à l’oral par le biais d’un logiciel. Le laboratoire est accessible avec le professeur mais est également disponible en libre accès pour ceux qui le souhaitent. Cet accès libre permet à chacun de progresser à son rythme.

Enseignement adapté à chacun

Dans la filière Anglais nous effectuons des tests de niveau et regroupons les étudiants en fonction de leurs connaissances et de leur pratique de la langue. Chacun peut ainsi progresser à son rythme dans un cadre rassurant.

Les effectifs réduits permettent aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de qualité permettant un échange constant entre le groupe étudiant et les professeurs. Les petits groupes permettent de créer des liens et de tisser des relations de confiance avec l’équipe enseignante, ils permettent également de responsabiliser les étudiants.
Un système de tutorat est mis en place par le responsable du département afin de suivre l’évolution de chaque étudiant, et ce, pendant toute la durée de la formation universitaire.

Assistanat en partenariat avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques)

En fin de cursus, nous proposons la mise en place d’un programme d’« assistanat » qui permet aux étudiants en fin de licence de partir une année dans un pays anglophone, hispanophone, germanophone, etc… Les étudiants sont amenés à dispenser des cours de française dans des collèges et / ou lycées contre rémunération.
Cette immersion totale dans un pays étranger permet, bien sûr, de pratiquer quotidiennement la langue du pays mais aussi de s’imprégner totalement de la culture, des coutumes et de la manière de vivre des habitants du pays. Il s’agit donc d’une expérience extrêmement enrichissante.

Stages

En Licence d’Anglais, l’ICR propose des périodes de stages dans le cadre d’une découverte professionnelle. Ces stages d’observation offrent la possibilité aux étudiants d’aborder le monde professionnel et de les aider dans le choix de leur futur métier.

Les conditions d’accès et admissibilité

La licence LLCE spécialité Anglais : mention Droit et Commerce International est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « post-bac ». Voir procédure d’inscription.