Actualités

Concours de plaidoiries 2015 de la Faculté de Droit de l’ICR – 3 avril 2015

Raphaël SIBONI et Christophe de GUIBERT, étudiants en deuxième année de Droit à l’ICR, entourés des membres du jury, avocats et docteurs en Droit (en partant de la droite : Madame Adeline LEVREL, directrice de l’école des avocats du grand Ouest (EDAGO), Monsieur Olivier LUCAS,  Mme Solenn SEGRETAIN, Madame Hélène PY-GALLAGHER, Madame Natacha BERNARD, Monsieur Arnaud FERRON).

Concours de plaidoiries 2015 de la Faculté de Droit de l’ICR

La Faculté de droit de l’Institut catholique de Rennes organisait, le vendredi 3 avril 2015, son premier concours de plaidoiries. Ce concours s’adressait aux étudiants de deuxième et troisième années de Licence de Droit.

Le jury était présidé par Madame Adeline LEVREL, Directrice de l’Ecole des avocats du Grand Ouest (EDAGO), qui, ayant répondu favorablement à l’invitation du Doyen Arnaud FERRON, consolidait ainsi, un peu plus, les liens qui unissent déjà les deux écoles.

Les candidats, tous placés dans la posture de l’avocat de la défense, disposaient d’un temps de parole limité à une dizaine de minutes.
Ils étaient jugés sur l’éloquence, la pertinence et la rigueur de l’argumentaire, mais aussi le respect de ce temps de parole.

Chacun des candidats a su s’adresser, à sa manière, à l’esprit et au cœur des professionnels, avocats, enseignants, qui constituaient le jury.

L’ordre habituel de développement des conclusions a généralement été bien respecté : présentation des faits, de l’argumentation juridique et enfin des demandes formulées à la juridiction.

Il y eu quelques envolées lyriques, quelques effets de manches, plus ou moins intimidés par la solennité de l’évènement. Ni trop, ni trop peu. Juste assez pour que les jurés soient transportés au-delà de l’amphithéâtre de l’institut, à la barre des prétoires, où certains des étudiants candidats aspirent à officier.

De véritables talents d’orateurs ont été révélés, aux jurés enseignants notamment, émus de découvrir sous un jour différent leurs propres étudiants.

Les prestations ont été d’un très bon niveau.

Après une longue délibération, la remise du prix aux lauréats a clôturé la matinée. Au préalable, au nom du jury tout entier, Madame LEVREL avait félicité l’ensemble des impétrants.

C’est la plaidoirie enthousiaste et enthousiasmante de Monsieur Raphaël SIBONI, préparée en collaboration avec Monsieur Christophe DE GUIBERT, qui a emporté la conviction du jury.

 

 

Date de publication : 19/05/2015.