Actualités

Des étudiants de l’ICR rencontrent Cédric Troadec d’Agrocampus

Découverte du site d’Agrocampus, de sa bibliothèque historique et du fonctionnement d’une fondation. Les étudiants de lettres communication (L2) et d’anglais (L3) de l’Institut Catholique de Rennes ont rencontré Cédric Troadec. Compte-rendu de cette rencontre.

« Dans quel domaine professionnel vous dirigez-vous? »demande Cédric Troadec aux étudiants. Au cours de l’après-midi du 26 septembre, les étudiants ont pu découvrir le parcours professionnel de M. Troadec, quelle était sa vision du monde professionnel. Il leur a expliqué ce que fait Agrocampus, le but du fundraising et les ont invités à découvrir la bibliothèque.

Cédric Troadec, directeur des partenariats professionnels à Agrocampus, a travaillé dans plusieurs entreprises telles que Fidesco, Bridor, Open Ingénierie, Creativ. Il a même créé Team Ultreia qui consiste à faire des conseils en stratégie pour les entreprises de manière à aller plus loin au niveau international. Désormais, il est directeur des partenariats professionnels d’Agrocampus et responsable de la fondation d’Agrocampus Ouest. Agrocampus représente 2000 étudiants, et 130 enseignants chercheurs. La fondation d’Agrocampus a pour but d’augmenter le rayonnement d’Agrocampus, en se plaçant au 1errang des écoles agro-alimentaires européennes. M. Troadec, en tant que fundraiser, participe à la stratégie d’une entreprise, ici Agrocampus. La fondation souhaite aider les étudiants avec des partenariats et des bourses, de même elle a pour volonté d’aider les enseignants dans leurs recherches. Le Crédit Agricole est un de leurs premiers partenaires au sein de la fondation ;  ils apportent des fonds et des aides au Campus, et en contrepartie leur visibilité est améliorée.

Qu’est ce que le fundraising ?

– Une levée de fonds pour un projet

– Venu des Etats-Unis. Considéré comme un secteur émergent

– Le cycle du fundraising en 7 étapes , le fundraiser doit : – Identifier sa source potentielle d’argent – Se documenter sur cette dernière – Planifier l’approche – Approcher le potentiel mécène – Le solliciter et lui proposer un montant – Clôre l’accord – Le fidéliser

Marie-Jeanne Rougelot a fait découvrir aux étudiants “le trésor d’Agrocampus”, sa bibliothèque patrimoniale. Ses ouvrages, dont certains datent de la Renaissance, permet de garder une trace des expériences passées et de préserver un savoir-faire.

Perrine Clerc, Stéphane Grogan, Julie Ménard

 

Date de publication : 17/11/2014.