Actualités

Des étudiants de l’ICR visitent l’entreprise La Feuille d’Erable

Des étudiants en Licence d’Anglais et en Licence de Lettres Communication de l’Institut Catholique de Rennes ont visité La Feuille d’Erable, entreprise de collecte et de recyclage, vendredi 21 novembre dernier. Résumé de leur visite:
            Collecte et recyclage, sensibilisation au développement durable et insertion professionnelle, voici les valeurs de l’entreprise dont le directeur, Eric Challan Belval, a voulu partager avec des étudiants en Licence d’Anglais et en Licence de Lettres Communication lors de cette visite. L’entreprise se consacre à la collecte de cartons, papiers et cagettes afin de leur donner une seconde vie par le biais du recyclage.
Pour un employé à la Feuille d’Erable, la journée débute à 8h30. Des équipes de deux ou  trois personnes partent pour la collecte dans Rennes métropole mais aussi au-delà puisque l’entreprise intervient sur l’ensemble de la Bretagne. De leur côté, les entreprises qui leur font appel sont amenées à trier avec d’un côté les papiers blancs, couleurs et journaux et de l’autre le carton.
« Nul n’est a priori inemployable! « , telle est la devise de l’entreprise La Feuille d’Erable qui compte 45 employés dont 23 en insertion. La Feuille d’Erable prépare également ses salariés à leur insertion dans le monde du travail avec un CDD de 24 mois maximum. Jeunes en difficulté, chômeurs de longue durée, allocataires au RSA, anciens détenus,… sont autant de profils variés qu’emploie la Feuille d’Erable pour des postes de manutentionnaires, trieurs, ripeurs, chauffeurs, caristes,… Leurs objectifs sont de rendre ses personnes aptes au travail, de leur apprendre l’autonomie et le respect des horaires et des consignes. Des entreprises telles que La Feuille d’Erable ont pour appellation Entreprise d’insertion, modèle peu connu en France qui compte environ 600 entreprises et 38 000 salariés. L’entreprise est un tremplin pour les jeunes en difficulté, 71% de ceux qui y ont travaillé retrouve un emploi stable ou une formation.       PHOTO FEUILLE D'ERABLE

Les missions

  • Un tremplin vers l’emploi durable
  • Redonner confiance aux employés dans leurs capacités
  • Expliquer les codes et les règles de l’entreprise : arriver à l’heure…
  • Avancer en définissant des objectifs réalistes : 28h au lieu de 35h de travail lors des premières semaines de travail afin de trouver une situation stable

 

Date de publication : 3/02/2015.