Actualités

Intervention de Mme Lemoine, créatrice de Quintessence, à l’ICR

 

AUDE LEMOINE2Aude Lemoine, à la tête de Quintessence Communication, studio de création graphique  qui a créé le nouveau logo de l’lCR, est venue rencontrer les étudiants en marketing vendredi 27 février.

Les étudiants de l’ICR ont pu découvrir le monde de la communication avec le travail de l’image. En effet, Quintessence est une agence de communication travaillant sur le logo, le packaging  et le print d’outils imprimés afin de « créer une identité personnelle, pour chaque client » explique Madame Lemoine.

Lors de cette rencontre, la fondatrice de Quintessence a montré aux étudiants les différentes productions de Quintessence, comme différents packagings liés à la cosmétique ou des compléments alimentaires.

Cette visite a également été pour les étudiants l’occasion de comprendre comment le nouveau logo de l’ICR avait été créé, tout le processus de création qu’il y a derrière, ce qui  peut passer inaperçu auprès du consommateur. Madame Lemoine a montré aux étudiants toute la démarche effectuée pour arriver à un logo final : les codes couleurs qui représentent des valeurs, les formes (le livre, symbole du travail, la balance pour représenter le droit…) L’agence Quintessence a créé une multitude de propositions pour le nouveau logo, qu’elle a présenté à l’ICR avant d’aboutir à un résultat final.

Tout cela afin d’élaborer un outil de communication pour transcrire une idée en message visuel. Pour cela, un graphiste est nécessaire. « Le graphiste c’est quelqu’un de créatif, à l’écoute des tendances, et qui sait s’entourer de rédacteurs-concepteurs» nous confie Aude Lemoine. C’est pourquoi un bon graphiste, selon elle, doit aussi être un peu psychologue car il est au contact et à l’écoute de la clientèle pour analyser et déterminer ses besoins. Aussi, pour chaque demande, du sur mesure est fait. Ainsi, la notoriété et l’image d’une marque ou d’une entreprise est valorisée.

Date de publication : 7/05/2015.