Actualités

Les Maraudeurs s’envolent pour l’intergalactic cup !

Adeptes de la saga de J.K. Rowling, des mordus de Quidditch ont décidé de faire du sport de sorcier une réalité.

Qui a dit qu’il fallait forcément savoir voler avec un balai pour faire du Quidditch, le sport du sorcier Harry Potter ? Certainement pas les Maraudeurs, l’équipe des étudiants de l’Institut catholique de Rennes qui s’est formée en novembre dernier, sous l’impulsion d’une simple blague.

« Il y a eu un tournoi de sports ludiques sur le campus, et l’idée de pratiquer le quidditch me faisait marrer. J’ai proposé à mes potes et curieusement, ils ont dit oui », raconte Evan Lebastard, fondateur et capitaine de la première équipe universitaire créée en France.

>> La France remporte les premiers Jeux européens de quidditch

Un sport magique et… complet

Pour ce savant mélange de balle au prisonnier et de football américain, deux équipes de sept joueurs vont au contact. L’objectif : passer la balle (appelée « souaffle ») à travers trois cerceaux à 10 points, situés aux deux extrémités du terrain. Rien de très sorcier, en somme. Sauf que les joueurs (les « quidkids ») sont obligés de courir avec un balai entre les jambes et peuvent se retrouver confrontés à des défenseurs très offensifs : les batteurs.

Ils sont les détenteurs de cognards, balles qu’il est même possible d’envoyer à la figure des adversaires. « Mais si on reste fair-play, on évite de le faire, précise Evan. Il existe un règlement de plus de 260 pages. »

Équipe nationale

Encore débutants, les Maraudeurs se sont directement retrouvés en championnat de France. Les arbitres ont parfois dû expliquer les motifs de leurs fautes pendant la rencontre.

La quidditch-mania dépasse très largement les frontières. La nouvelle recrue de l’équipe, Lidia, vient directement d’Angleterre, pays d’Harry Potter, et a pratiqué ce sport magique dans l’équipe nationale. « Avant de décider de mon année de langue étrangère appliquée, je regardais quelle ville française avait une équipe de Quidditch », admet la passionnée.

Et on peut la comprendre tant cette discipline physique est complète. Mêlant stratégie, endurance et travail d’équipe, ce sport privilégie la mixité et est ouvert à tous. Il peut même être complètement délirant. Si vous souhaitez vous initier au Quidditch, inutile de vous rendre à l’école fictive de Poudlard. Le campus de Ker Lann vous ouvre ses portes le samedi 21 novembre 2015 de 10h à 16h.

 

Date de publication : 29/09/2015.