Actualités

Rencontre avec M. Jelle LEMAITRE, directeur de la communication du diocèse de Rennes

 LEMAITRE Jelle LEMAITRE, Délégué épiscopal de l’information du diocèse de Rennes, enseignant de droit européen à l’IEP de Rennes et à Rennes1Des étudiants de lettres et d’anglais ont rencontré vendredi 6 février Jelle Lemaître. Délégué épiscopal de l’information du diocèse de Rennes, il s’est entretenu sur son métier et sur sa vision de la communication.

« Le relationnel est primordial. En tant que communicant, je dois être à l’écoute des journalistes, entretenir des liens formels et informels » déclare M. Jelle Lemaître, directeur de la communication diocésiaine de Rennes depuis 3 ans devant des étudiants de l’ICR. Son but ? Adopter une stratégie, un système de communication. Il passe le quart de son temps à écrire des communiqués tels que la campagne du Denier de l’Eglise pour une collecte de fonds. Clip sur Internet, communication sur le pape François de manière ludique en le retrouvant sur les sacs à baguette qui mènent à « liker » sur Facebook, l’archevêque qui fait le tour de Rennes à vélo. Toutes ses communications « fun » sont nécessaires pour Jelle Lemaître :  » j’utilise énormément Twitter, c’est un très bon outil de communication !  »

Après avoir détaillé son parcours, M. Lemaître a évoqué plusieurs opérations de communication qu’il a initiées au fil des années. Le directeur de la communication fait des éditos, des chroniques à la radio RCF Alpha. Il communique sur le site Internet, mais aussi par l’émission documentaire de la chaîne TV Rennes 35 pour porter des messages humanistes et chrétiens, 26 minutes par mois, et Ouest France reprend les vidéos. Un hommage à Marcel Callo, figure du scoutisme et originaire de Rennes, disparu il y a 70 ans, a eu lieu le 19 mars ; messes, fresque au pied de la Basilique Notre Dame de la Bonne Nouvelle de Rennes et un concert étaient organisés pour l’occasion.

Edouard LEBIGRE et Julie MENARD

 

Date de publication : 26/03/2015.