Actualités

CONFÉRENCE avec Jean-Christophe FROMANTIN – EXPO UNIVERSELLE 2025 – JEUDI 12 NOVEMBRE A L’ICR A 19H

Candidature de la France et de ses territoires à l’Exposition Universelle 2025 : un accélérateur d’innovations !

Convaincu que la France a besoin d’un grand projet qui affirme sa vocation dans la mondialisation, fixe ses axes de croissance et stimule son attractivité, Jean-Christophe Fromantin est à l’origine du projet d’Exposition universelle pour la France en 2025.

Cette candidature française est animée par la triple volonté de rester fidèle à l’esprit initial des grandes expositions universelles, de respecter scrupuleusement le cahier des charges du Bureau International des Expositions (BIE), et de renouveler le concept pour lui apporter la modernité liée à l’évolution des usages et des technologies. Avec une ambition : faire vivre au visiteur une expérience immersive, interactive et collaborative inédite.

L’Exposition universelle de 2025 se développe autour d’un espace central « Le Village global », de 12 Grands « Forums thématiques » répartis sur plusieurs sites et d’un catalogue de « Détours » à travers la France. En effet, il ne s’agit pas d’une candidature parisienne. L’objectif est d’associer le plus largement les territoires à ce projet.

Les mobilités sont profondément revisitées, les temps de déplacements sont optimisés, offrant la possibilité aux visiteurs de poursuivre leur immersion grâce aux nouvelles technologies. Le temps n’est plus subi mais vécu comme un instant d’échanges et de partage.

Le concept des « médailles » qui, au XIXème siècle, marquait les produits innovants ou remarquables est réintroduit dans un système de « label » qui consacrera les produits et les innovations répondant aux enjeux éthiques et durables de ce nouveau siècle. 

Le projet pourrait avoir un « impact » de 25 milliards d’euros avec un modèle autofinancé. 

La conférence se tiendra le 12 novembre à 19 h 00 à l’Institut Catholique de Rennes. Elle est une des toutes premières étapes du tour de France qu’entame Jean-Christophe FROMANTIN.

 

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et député des Hauts-de-Seine depuis 2012. Entrepreneur dans le secteur du commerce international, il a créé plusieurs sociétés et est un des rares chefs d’entreprise à siéger à l’Assemblée nationale.

Date de publication : 9/11/2015.